Narrow your search

Library

ULB (33)

UCLouvain (26)

ULiège (26)

KBR (21)

UGent (12)

KU Leuven (10)

UAntwerpen (8)

UMons (7)

UNamur (6)

VUB (4)

More...

Resource type

book (52)

dissertation (8)


Language

French (46)

English (9)

Dutch (4)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by
Il n'aime pas l'école
Author:
ISBN: 221361055X 9782213610559 Year: 2001 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
J'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parents-prof-élève
Authors: --- ---
ISBN: 9782807329546 2807329543 2807329543 Year: 2021 Publisher: Louvain-La-Neuve De Boeck supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vous avez rendez-vous avec des parents d'élèves ? Pas de panique, vous n'êtes plus seul ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage. Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique. Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l'échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive. D'abord, un diagnostic de la situation : C'est un premier rendez-vous, ou bien connaissez-vous déjà les parents ? L'enfant sera-t-il présent ? Les parents sont-ils plutôt investis ou désintéressés ? La situation est-elle difficile avec l'élève ? S'agit-il d'un problème de performance scolaire ou de comportement ? Qui est à l'initiative du rendez-vous ? Les parents marquent-ils de l'enthousiasme, de l'énervement ou de l'agacement ? etc., etc. Quelle que soit la situation, ce guide vous détaille : ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, comment s'adapter aux attentes des parents, comment faire comprendre et accepter vos demandes et recommandations, quand en référer au principal.


Book
Des familles parlent de l'école
Author:
ISBN: 2203202467 9782203202467 Year: 1979 Publisher: [Tournai] : Casterman,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les parents partenaires de l'école

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
École et familles : une approche sociologique
Authors: ---
ISBN: 9782804196455 Year: 2017 Volume: *11 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur la coopération entre l'institution scolaire et les parents d'élèves. Le rapprochement de ces deux acteurs s'avère nécessaire tant pour la réussite individuelle de l'enfant que de pour l'égalité des chances.


Book
Rapports à l'école, rapports à l'État
Authors: --- --- ---
ISSN: 02952319 ISBN: 9782807393813 2807393810 Year: 2020 Volume: 130 Publisher: Liège : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Relationships with families in early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality
Authors: --- --- ---
ISBN: 9780367417567 9780367417581 9780367816100 Year: 2023 Publisher: Abingdon ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Relations humaines entre les enfants, leurs parents et leurs maîtres
Author:
Year: 1964 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse des contextes des rencontres parent-enseignant dans un établissement de l'enseignement primaire officiel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisé par le pouvoir organisateur de la commune de Seraing : quels sont les impacts de ces dernières tant sur la relation parent-enseignant que sur le ressenti individuel des parties concernées ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre du métier d'instituteur primaire, ceux-ci sont amenés à organiser et à animer des rencontres avec les parents d'élèves. La relation école-famille-enfant est l'un des facteurs prédominants de la réussite scolaire de l'enfant. Pourtant, il s'avère que la rencontre parent-enseignant est un sujet qui n'est ni abordé ni expérimenté dans le courant de la formation initiale des enseignants. Par conséquent, c'est donc un sujet qui nous est inconnu. C'est pourquoi nous tentons, à travers ce travail, de comprendre le contexte de ces rencontres. Pour ce faire, il nous semble essentiel de nous renseigner auprès des personnes concernées par celles-ci, à savoir : des enseignants exerçant dans l'enseignement fondamental primaire et des parents dont les enfants sont inscrits dans l'établissement scolaire où pratiquent ces enseignants. Dès lors, nous souhaitons comprendre l'utilité, le contenu, les apports ainsi que le ressenti tant des enseignants que des parents à ce sujet. Il nous semble essentiel de comprendre le lien qui s'établit entre le milieu scolaire et le milieu familial. C'est pourquoi nous nous sommes également questionnée quant à l'impact et aux apports des rencontres parent-enseignant sur la relation qui s'installe entre les deux parties.


Dissertation
Familles immigrantes et écoles : La collaboration vue par les parents d'origine turque
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enseignants et parents peuvent avoir des divergences de vues et d'opinions concernant les fonctions et responsabilités qui incombent à l'autre. Ces divergences peuvent s'accentuer encore lorsque les parents sont issus d'une autre culture et qu'ils portent, par conséquent, un autre regard sur l'institution scolaire et ses composantes. A travers dix entretiens semi-conductifs, l'objet de cette recherche est d'explorer : - les perceptions et attentes des parents d'origine turque envers l'école et l'enseignant - les rôles et responsabilités qu’ils affectent à l’école, à l’enseignant et à eux-mêmes - leur choix du mode de communication avec l’institution scolaire - leur implication dans le quotidien scolaire de leur enfant.

Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by